Réseau du SCSSA sur les maladies à transmission vectorielle

Les moustiques, les tiques, les mouches et les puces sont plus que des parasites importuns. Une seule piqûre de ces insectes peut propager des maladies. En collaboration avec ses partenaires et collaborateurs, le SCSSA surveille de près l’évolution des aires de répartition des vecteurs et des risques de transmission des maladies en Amérique du Nord, tente de comprendre les effets des changements climatiques sur les aires de répartition et la survie des espèces, étudie les interactions animaux-vecteurs et les modèles sentinelles, et planifie la protection des animaux sans méfiance contre les infections et les infestations.

Consulter les actualités des maladies à transmission vectorielle au Canada

Logo de réseau en forme d'hexagone avec le contour bleu d'un moustique et d'une tique

Ressources externes

Liens vers des ressources canadiennes sur les maladies à transmission vectorielle.
Logo de réseau en forme d'hexagone avec le contour bleu d'un moustique et d'une tique

Préparation pour l’introduction de la tique asiatique à longues cornes au Canada

Comme première étape dans la lutte contre le risque émergent de la tique asiatique à longues cornes, le réseau des maladies à transmission vectorielle du Système canadien de surveillance de la santé animale (SCSSA) s'est engagé dans un processus d'examen des informations accessibles au public qui pourraient éclairer la planification, et a utilisé ces informations pour élaborer une liste de recommandations.
Logo podcast en forme d'hexagone avec le contour bleu d'un microphone

Aperçus de la santé animale

Une série de balados du SCSSA où des producteurs, des médecins vétérinaires et des propriétaires d’animaux de compagnie abordent la santé animale, la surveillance des maladies et les pratiques de gestion des maladies au Canada.

D’AUTRES OUTILS DE SURVEILLANCE