Retour aux résultats de recherche

Gourme (Streptococcus equi) au Québec, 10 avril 2024

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Partager:

La présence de la gourme (Streptococcus equi) a été confirmée en Estrie, au Québec.

 

Cheval 1 : Le 2 avril 2024, ce hongre s'est présenté avec de la fièvre et un appétit réduit. L'infection par S. equi a été confirmée par PCR le 10 avril 2024. Le cheval est atteint et vivant. Ce cheval n'était pas vacciné.

Cheval 2 : Le 6 avril 2024, ce hongre de 10 ans a présenté de la fièvre et de la toux. La recherche d'une infection par S. equi par PCR n'a pas été concluante. Le cheval est atteint et vivant. Ce cheval n'était pas vacciné.

Cheval 3 : le 6 avril 2024, ce hongre de 8 ans a présenté de la fièvre, un écoulement nasal et de la toux. L'infection par S. equi a été confirmée par PCR le 10 avril 2024. Le cheval est atteint et vivant. Ce cheval n'était pas vacciné.

Cheval 4 : Le 6 avril 2024, ce hongre de 9 ans a présenté de la fièvre, un écoulement nasal et de la toux. La recherche d'une infection par S. equi par PCR n'a pas été définitive mais s'est révélée probablement positive. Le cheval est atteint et vivant. Ce cheval n'était pas vacciné.

Dix autres cas suspects ont été recensés dans le même établissement.

Il n'y a qu'un seul site touché. L'écurie est en quarantaine volontaire et des mesures de biosécurité ont été mises en place par les vétérinaires traitants. Ces cas de gourme font suite à l'introduction, fin mars, d'un cheval provenant de l'écurie de l'Outaouais, au Québec, où des cas de gourme avaient déjà été signalés (voir l'alerte ici).